Que fait-on quand on ne trouve pas la recette de ses rêves sur internet ? Et bien, on l'invente, avec le potentiel de ratage que ça peut impliquer... Mais cette fois-ci, j'ai plutôt eu de la chance. A part la cuisson un brin hasardeuse, le résultat s'est avéré tout à fait à la hauteur de ce que j'avais en tête : un mélange de couleurs et de saveurs gourmandes !
Ingrédients :
- 180g de farine
- 70g de poudre d'amandes
- 130g de cassonade
- 140g de beurre mou
- 3 oeufs
- 4 gouttes d'arôme d'amande amère
- 30g de chocolat blanc
- 100g de chocolat patissier
- 60g de pralines (~10)
- 1/2 sachet de levure
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure.
- A part, mélanger le sucre et le beurre, puis ajouter au mélange.
- Battre les oeufs et les incorporer à la pâte.
- Ajouter les gouttes d'arôme d'amande amère, bien mélanger.
- Au robot, mixer grossièrement les chocolats pour en faire des pépites.
- Briser les pralines pour en faire de petits morceaux (bon courage).
- Verser les éclats de pralines roses et les pépites de chocolat dans la pâte, mélanger pour bien les disperser.
- Recouvrir un moule à cake de papier cuisson, y déposer la pâte.
- Enfourner 50 minutes.
Notes :
- Qu'il est beau ! Vous ne trouvez pas ? Ce rose, ahhh, je craque. Sans doute parce que j'adore les pralines roses, j'en rapporte toujours de Montélimar, quand j'y vais (une vraie infidélité aux célèbres nougats).
- On sent bien le goût de l'amande, la poudre donne une texture différente de ce que je fais d'habitude en cake. D'après Monsieur, ça fait penser au "Brossard" et "ce n'est pas un mal".
- Les pépites de chocolat, je les aurais aimées plus grosses, sauf que j'ai tué mon mixeur en cours de route, j'ai du les finir au blender, ce qui n'est pas une solution que je vous recommande (surtout quand il faut le nettoyer ensuite).
- Enfin, qu'importe les péripéties accessoires pour le créer, le résultat donne un cake aux deux chocolats et pralines roses tout à fait honorable, je me suis personnellement régalée avec !
- Pour finir, j'évoque l'aspect cuisson de la "chose". J'étais partie sur 40 minutes, sauf qu'en pointant un couteau à la sortie, ce n'était visiblement pas encore cuit. Je l'ai remis 15 minutes, là, c'était bon, mais si on aime le cake pas trop sec, je pense que 10 auraient suffit. C'est pourquoi j'ai indiqué 50 minutes dans ma recette, et non 55 comme je l'ai fait.