750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:41

Depuis les cookies chocolat et banane caramélisée, j'en ai refait plusieurs fournées, aux parfums variés, et ce fut à chaque fois une réussite. Serait-je passée maître dans l'art du cookie ? Quoi qu'il en soit, maintenant que je maîtrise la technique, je peux tenter de nouvelles versions. Voici celle à la farine de chataigne et au chocolat à la cerise.

 

Cookies-Chataigne-Chocolat-Cerise.jpg

 

Ingrédients :

 

- 115g de beurre mou (non fondu)

- 1 oeuf

- 100g de sucre blanc

- 50g de farine de chataigne

- 100g de farine

- 20g d'amandes en poudre

- 1 cc de levure

-  1cc de bicarbonade de soude

- 20g de flocons d'avoine

- 50 g de chocolat cerise Newtree

- 1 CS de cassonade

 

Préparation :

 

- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

- Battre le beurre avec le sucre.

- Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

- A part, mélanger les deux farines avec la levure et le bicarbonate.

- Verser dans la première pâte.

- Ajouter la poudre d'amandes et les flocons d'avoine.

- A part, couper les carrés de chocolat pour en faire des pépites grossières.

- Ajouter les pépites de chocolat à la pâte, mélanger.

- Au dernier moment, verser la cuillère à soupe de cassonade et mélanger légèrement.

- Etaler du papier sulfurisé sur 2 plaques (si ce sont des grilles, on peut mettre une couche de papier alu sous celle de cuisson).

- Avec une grande et une petite cuillère, faire des tas espacés de la taille souhaitée. Attention, les cookies s'étalent à la cuisson.

- Enfourner 15 minutes.

- A la sortie du four, laisser sur le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.

- Bien attendre avant de les décoller et de les déguster.

 

Notes :

 

- J'ai utilisé du beurre 15 et 10% de matières grasses, je n'ai pas encore vu la différence par rapport à du beurre normal...

- J'ai modifié les proportions de farine que j'ai noté pour la recette, et celles que j'ai mis. J'ai fait 100g de farine de chataigne et 20g de farine, mais même si j'adore le petit goût de chataigne, je pense qu'il vaut mieux réduire la dose et mettre plus de farine normale.

 

newtree-cerise.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> oh là là Sag et les points tout de suite les mots qui fâchent!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça me semble plus que délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> encore une petite tuerie qu'il va falloir que je m'empresse de tester :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les saveurs des cookies me parlent, je suis une fan de ces biscuits!<br /> bis<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un pur délice ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre