750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 08:34

Mes grands-parents m'ont rapporté des groseilles de leur jardin Ardennais. Je me demandais comment les cuisiner quand j'ai vu les muffins aux myrtilles et au sucre Muscovado de Sophie, qui les avait imaginés d'après les muffins aux myrtilles et à l'anis de Palais des Lys. Après confirmation que je pourrais remplacer les myrtilles par des groseilles, j'ai filé en cuisine...

 

Muffins-Groseilles3.jpg

 

Ingrédients :

 

- 170 g de farine

- 75 g de cassonade

- 1 pincée de sel

- 1 cc de levure chimique

- 1/2 cc de fève de tonka râpée

 

- 1 oeuf

- 10 cl de lait demi-écrémé

- 50 g de beurre fondu

- 100 g de groseilles


Préparation :

 

- Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel, fève de tonka)

- Mélanger les ingrédients humides (oeuf, beurre, lait)

- Passer les groseilles sous l'eau pour les nettoyer.

- Verser le mélange humide sur le mélange sec.

- Mélanger légèrement.

- Ajouter les groseilles, mélanger pour uniformiser leur répartition.

- Verser la pâte dans des moules à muffins, voire mini muffins comme moi.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Enfourner 25 minutes.

 

Muffins-Groseilles.jpg

 

Muffins-Groseilles2.jpg

 

Notes :

 

- La groseille a un petit goût très particulier qui passe divinement bien avec la fève de tonka, plus douce.

- J'ai pu faire une sacrée dose de mini-muffins (je ne les ai pas comptés, mais sans doute près de 25).

- Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé deux sortes de groseilles, des rouges et des (presque) blanches, aucune idée de leur différence, je me suis contentée de les apprécier ensemble !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un délice ces muffins avec les groseilles!<br /> Ils sont très jolis!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> mmm ca doit etre bien sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très bonne idée de mêler la groseille à la fève tonka!!! Ils sont bien beaux tes muffins!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très chouette recette ! Moi aussi je suis à fond dans les fruits rouges en ce moment avec le jardin des beaux-parents :) Ce qui est chouette avec les fruits rouges, c'est qu'on peut vraiment les<br /> cuisiner de diverses manières tant ils parfument les plats...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des petits muffins tres gourmands !!<br /> <br /> <br />
Répondre