Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 07:01

L'été vient à peine de se terminer, l'automne ne nous a pas encore offert sa palette de couleurs si particulière et moi, je vous parle de Noël. Je sais, je suis légèrement en avance, mais vous comprendrez vite que ce n'est pas un mal... Pour cette nouvelle édition du jeu Interblogs, Marjorie 93 pioche chez moi, et j'ai fait de même chez Delph. J'ai opté pour des petits sablés de Noël, ça me semblait être un bon classique à tester au moins une fois en prévision des fêtes de fin d'année, et je pressentais un bon potentiel pour les revisiter par la suite avec divers parfums...

 

Au bout du compte, il va sacrément falloir que je m'active si je veux être capable de les réussir pour Noël (ça va, j'ai encore 3 mois...), parce que pour une première, je me suis légèrement ratée. Je pense que les étapes indiquées ne sont pas dans un bon ordre, ça a pour moi une conséquence regrettable sur la cuisson des sablés (les photos parlent d'elles-même, ils sont un peu palôts et pas du tout de la consistance d'un sablé)... Je vous mets donc la recette comme je pense qu'il aurait fallu la faire, et dans tous les cas, je la tenterai ainsi la prochaine fois.

 

Sables-Noel2.jpg

 

Pour un bon paquet de sablés

 

Ingrédients :

 

- 250g de farine

- 150g de beurre

- 100g de sucre

- 1 oeuf

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

 

- Préchauffer le four à 180°C.

- Mélanger l'oeuf, le sucre vanillé et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter la farine et malaxer pour obtenir une pâte sableuse.

- Ajouter le beurre coupé en petits dés et bien l'incorporer à la pâte.

- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des formes à l'emporte-pièce.

- Positionner les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

- Enfourner 10 à 12 minutes.

- Laisser refroidir avant de les décoller.

 

Sables-Noel.jpg

 

Notes :

 

- Malgré un gros problème sur mes sablés (même 15 minutes de cuisson supplémentaires n'ont pas réussi à leur donner bonne mine) je pense que les ingrédients étaient les bons, c'est juste un problème de préparation. En suivant la recette à la lettre, j'ai commencé par mélanger le beurre et la farine, ce qui m'a donné une pâte assez costaud, et pas moyen d'incorporer l'oeuf dans ces conditions, j'ai mis tout ce petit monde dans mon robot... Résultat, une pâte hyper collante, j'ai rajouté de la farine, mais c'était à mon avis déjà foutu. J'ai quand même pu étrenner mes super emporte-pièces en forme de coeur, grande classe !

- Même si le résultat est loin du sablé, j'ai tenu à faire les photos et à poster la recette (revue et corrigée donc), je pense que je ne suis pas la première à connaître un raté mais c'est ça aussi cuisiner. On ne peut pas réussir à tous les coups, il faut simplement persévérer, et malgré un semi-échec (parce que je les ai quand même mangé), je reste motivée pour en faire à la fin de l'année !

 

Rien à voir ou presque :

 

- J'ai des soucis de santé depuis 2 mois, ça explique qu'il y ait beaucoup moins de recettes en ce moment sur mon blog. En ce moment, je ne suis pas forcément en état de passer des heures devant mon ordinateur pour publier mes recettes. Et c'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'ai pas refait la recette ou testé une autre recette de Delph pour le jeu Interblogs, ça me demande déjà pas mal d'efforts et j'ai sincèrement fait de mon mieux pour assurer ma participation.

 

logo-jeu-interblogs

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelly - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

veb 05/10/2010 23:07


T'abuses pas un peu ? Noël non mais je rêve, t'es pire qu'une fourmie, tu frises le perfectionniste, reste 3 mois. Biz et bonne nuit là je file je croule sous le sommeil


Roseline 29/09/2010 16:33


le principal c'est qu'ils soient bons, non ?!


minniestephie 28/09/2010 15:55


Bon courage et bon rétablissement. Ta participation est d'autant plus mérité Bisous


Nelly 29/09/2010 17:05



Merci :)



Payette6202 27/09/2010 20:22


Super ces petits sablés!! Miam!! Ils me donnent super envie!! Repose toi bien!!


bouchra 27/09/2010 16:58


très bien réussi ma chère bonne soirée