750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 09:17

Imaginez une pâte à tarte sucrée à la noisette, recouverte d'une délicieuse couche de fudge et surmontée d'une ganache au chocolat noir... Le résultat, aussi frais que gourmand, régale autant les yeux que les papilles ! A quelques modifications près, je n'ai rien changé à la tarte chocolat noir au fudge de Frédéric Gaston et seulement parce que certains ingrédients m'ont fait défaut ! C'est la centième recette que je présente sur ce blog, et elle est largement à la hauteur de cet "évènement" !

 

Tarte-Choco-Fudge2

 

Pour 1 tarte rectangulaire + 3 tartelettes rondes (ou une tarte ronde normale).

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte sucrée aux noisettes :

 

- 220g de farine

- 1CS de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 130g de beurre pommade

- 25g de noisettes entières (ou en poudre)

- 2 jaunes d'oeuf

- 2CS d'eau

 

Pour le fudge :

 

- 20cl de lait concentré non sucré

- 75g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de crème fraîche épaisse

- 40g de beurre demi-sel

 

Pour la ganache au chocolat noir :

 

- 20cl de crème fraîche épaisse

- 5cl de beurre 15% de MG

- 5cl de lait écrémé

- 200g de chocolat noir à pâtisser

- cacao en poudre non sucré

 

Préparation :

 

La pâte sucrée aux noisettes :

 

- Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes préalablement mixées, le sel et le sucre glace.

- Du bout des doigts, incorporer le beurre pommade coupé en petits morceaux.

- Lorsque la pâte devien sableuse, ajouter l'eau et les jaunes d'oeuf.

- Mélanger, mais sans trop travailler.

- Fraiser deux fois.

- Faire une boule et la placer dans du film alimentaire.

- Laisser reposer une bonne demie-heure au frigo.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau.

- La positionner sur le(s) moule(s) à tarte puis recouvrir d'une feuille de papier alu en la collant bien aux parois.

- Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.

- Enfourner 25 minutes en retirant le papier alu à mi-cuisson.

- Réserver.

 

Le fudge :

 

- Dans une casserole sur feu doux, mélanger le lait concentré non sucré, le sucre, le sucre vanillé et la crème fraîche.

- Laisser cuire 15/20 minutes en remuant régulièrement.

- Hors du feu, ajouter le beurre salé, et bien remuer pour l'incorporer et obtenir un mélange homogène.

- Dans le fond de la tarte précédemment cuite, verser la préparation jusqu'à mi hauteur maximum.

- Placer au frigo pendant 25 minutes environ pour figer le fudge.

 

La ganache au chocolat noir :

 

- Couper le chocolat noir en petits morceaux.

- Dans une casserole, porter à ébullion la crème fraîche, le beurre et le lait.

- Hors du feu, y ajouter les morceaux de chocolat et bien mélanger.

- Laisser refroidir la ganache 20 minutes à l'air libre.

- Verser la ganache sur la couche de fudge.

- Replacer la tarte au frigo, pendant minimum une demie-heure avant de servir.

- Au moment de servir, on peut saupoudrer du cacao sur la ganache, pour décorer.   

 

Tarte-Choco-Fudge3

 

Notes :

 

- Sur mes photos, le cacao n'avait pas encore été saupoudré, mais faites le vraiment au moment de servir, ça rend admirablement bien !
- Comme la Bakewell Tart, c'est une recette plutôt élaborée, et je suis plutôt fière de moi, d'avoir réussi à la réaliser de A à Z sans difficulté particulière. C'est évident que ça n'a rien à voir par rapport aux muffins et autres cookies, mais le temps passé vaut vraiment le coup.
- Ma tarte n'est pas aussi belle que celle de Frédéric Gaston, mais j'ai l'impression d'être en bonne voie. Et puis, ce fut réellement instructif de réaliser cette recette, on apprend beaucoup dans ces cas-là. Même si je prône un minimum la cuisine téméraire, je ne serai jamais la dernière à admettre qu'en cuisine, avoir de sérieuses bases permet vraiment d'optimiser ses recettes. C'est vraiment un plaisir d'apprendre dans ces conditions !
- Pour parler un peu de la recette en elle-même : c'est un dessert d'une exquise fraîcheur, très appréciée notamment par rapport au côté assez chocolaté et copieux de la tarte.
- J'aurais du mal à donner une définition exacte du fudge, mais il semble que ce soit une confiserie anglaise très sucrée et très calorique. Si cela peut vous rassurer, on peut apprécier pleinement cette recette en se contentant d'une petite part ;) Mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ?

 

Si vous êtes du côté de Lyon, Frédéric Gaston donne des cours de cuisine... >> En savoir plus.

 

Tarte-Choco-Fudge

 

Rien à voir :

 

- Merci pour tous les petits mots laissés à propos de mes soucis de santé. C'est malheureusement toujours d'actualité pour moi, alors, vos messages m'ont pas mal touchée. Je ne sais pas quand j'en verrai le bout, en attendant, je ne suis pas en état de suivre aussi activement qu'avant vos blogs, à mon plus grand regret. Vous excuserez donc, je l'espère, la quasi absence de commentaires de ma part jusqu'à ce que les choses reviennent enfin à la normale. En tous cas, merci infiniment à celles et ceux qui me suivent régulièrement... :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Elle donne terriblement envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très bon anniversaire (en retard, désolée...) ! Je vois que tu as bien fêter ça. Et oui, on imagine très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Arghh !<br /> J'ai du mal à contenir mon cri lol !;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> JE trouve que ta tarte est carrément magnifique ! Très appétissante et qu'en plus j'adooore le caramel !<br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu as réussi à me faire oublier la fameuse farine, car devant les fudges je craque, l'automne dernier j'en ai goûté une de passage à Toulouse dans un salon de thé, j'en ai faite une mais la recette<br /> ne m'avait pas plus et je ne l'ai même pas publiée, du coup demain je reviens te voir pour me l'imprimer du boulot et la glisse dans la chemise à faire. Biz Nelstein<br /> <br /> <br />
Répondre