750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 09:29

L'art du cookie vous échappe ? Rassurez-vous, c'était aussi mon cas jusqu'à ce week-end. Mais grâce à cette recette parfaite, vous allez enfin réussir des cookies moelleux au milieu et croustillants sur les bords... Rien à voir avec ceux qu'on trouve dans le commerce...

 

En fait, c'est après avoir dégusté vendredi de délicieux cookies de la boutique Millie's Cookies à Opéra*, que j'ai eu envie de me lancer. Il y a quelques temps, j'avais repéré chez Julie du blog Banana Pancakes une recette intéressante de Cookies au chocolat au lait, noix et flocons d'avoine accompagnée de bons conseils. Je me suis donc aventurée dans ma cuisine, avec l'idée d'associer des pépites de chocolat à de la banane mélangée à un caramel maison...

 

Cookies-Chocolat-Banane-Caramel.jpg

 

Pour 10 gros cookies (ou plus si on en fait de plus petits...)

 

Ingrédients :

 

- 115g de beurre mou (non fondu)

- 1 oeuf

- 100g de sucre blanc

- 120g de farine

- 20g d'amandes en poudre

- 1 cc de levure

-  1cc de bicarbonade de soude

- 20g de flocons d'avoine

- 1/2 cc d'arôme de vanille

- 1 CS de cassonade

 

- 75 g de chocolat noir (mixé ou en pépites)

 

- 1 banane

 

Pour le caramel :

- 40g de sucre blanc

- 1 CS d'eau

 

Préparation :

 

- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

- Battre le beurre avec la vanille et le sucre.

- Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

- A part, mélanger la farine avec la levure et le bicarbonate.

- Verser dans la première pâte.

- Ajouter la poudre d'amandes et les flocons d'avoine.

- Préparer le caramel : dans une casserole, verser l'eau et le sucre. Porter le mélange à feu moyen et bien mélanger avec une cuillère en bois, régulièrement. Dès que le caramel prend forme, ajouter la banane préalablement mixée, bien mélanger. puis verser dans la pâte à cookies.

- Ajouter les pépites de chocolat, mélanger.

- Au dernier moment, verser la cuillère à soupe de cassonade et mélanger légèrement.

- Etaler du papier sulfurisé sur 2 plaques (si ce sont des grilles, on peut mettre une couche de papier alu sous celle de cuisson).

- Avec une grande cuillère, faire des tas espacés de la taille souhaitée. Attention, les cookies s'étalent à la cuisson.

- Enfourner 15 minutes.

- A la sortie du four, laisser sur le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille.

- Bien attendre avant de les décoller et de les déguster.

 

Cookies-Chocolat-Banane-Caramel2.jpg

 

Notes :

 

- Rien à redire sur la recette de cookies de Julie, la texture est parfaite. Du côté des saveurs que j'ai choisi, idem, ça se marie super bien. Le caramel donne sa jolie couleur aux cookies, on sent bien la banane et les pépites de chocolat fondent dans la bouche.

- Détail n°1 : je n'avais évidemment plus assez de beurre, j'ai fait 95g de beurre normal et 20g de beurre demi-sel à 10% de matières grasses. Je ne pense pas que ça ait changé grand chose, je vous ai donc mis la quantité définie par Julie.

- Détail n'2 : j'avais mis mon four en cuisson normale et enfourné mes deux plaques l'une sous l'autre. Sauf qu'au bout de 5 minutes, il était évidemment que celle du dessous cuisait nettement moins bien. J'ai donc passé mon four en chaleur tournante, ce qui est sans doute plus malin, non ? Au final, la plaque du dessus était mieux cuite, l'autre était plus molle. Je le saurai pour la prochaine fois !

- La prochaine fois, je ferai aussi des plus petits tas. En version maxi, je trouve ça chouette, très gourmand. Mais esthétiquement, il manque quelque chose. Je garderai peut-être aussi une partie des pépites de chocolat pour les mettre sur le dessus, toujours dans un soucis de présentation.

- Anyway, ce ne sont que des détails superficiels, l'essentiel à retenir c'est que cette recette n'en est pas moins terrible !

 

* Millie's Cookies
Station de Metro Opéra, prendre la sortie Place de l'Opéra et suivre l'odeur gourmande... :D
75009 Paris

 

milliescookies-logo.jpg

 

Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour chez Millie's Cookies, une chaîne qui nous vient de Londres. Bon plan gourmand à 100%, les cookies sont une merveille, ça sent terriblement bon, les saveurs sont alléchantes (chocolat au lait, chocolat blanc, banana fudge, double chocolat, chocolat caramel, etc) et les prix dégressifs carrément tentants (1.30€ un cookie, 4€ les cinq, 5€ les huit, etc)...

 

milliescookies.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> superbe tes photos!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce mélange de saveurs est très original ! Banane-chocolat je connais (et j'aime !), mais avec la touche de caramel ça donne très envie. J'aime beaucoup les cookies en plus (mais qui n'aime pas ?!)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ces cookies sont une tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh oui, une vraie tuerie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec un titre pareil et des photos pareilles comment ne veut tu pas me mettre en appétit ?<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci ma chère pour le partage gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre