750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:34

Mais qu'est-ce donc que le daifuku ? C'est une gourmandise japonaise qu'on savoure avec le thé et qui consiste en un mochi (préparation à base de riz gluant) garni au centre. J'ai découvert ces petites merveilles à Londres, dans le quartier chinois, il y a deux ans, j'avais adoré (englouti serait aussi approprié) ces petites boules fondantes et fourrées alors au haricot rouge, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je ne sais pas trop par quelle association d'idées j'en suis venue à y repenser récemment, quoi qu'il en soit, j'ai trouvé dans une boutique japonaise parisienne la fameuse farine de riz gluant (aka shiratama ko) pour concocter des mochis et je me suis lancée ! Et plutôt que de m'hasarder avec la pâte de haricots rouges (mais c'est prévu pour bientôt), j'ai pensé qu'il serait sympathique d'utiliser l'un des chocolats envoyés par mon partenaire Newtree. Bonne pioche !

 

Mochi-Chocolat-Gingembre.jpg

 

 Pour 6 daifukus chocolat-gingembre

 

Ingrédients :

 

- 50g de farine de riz gluant (shiratama ko)

- 4 cl d'eau

- 3 carrés de chocolat gingembre Newtree (soit 16.6g environ)

- aspartame

- maizena


Préparation :

 

- Si la farine est en granulés, les écraser pour obtenir une farine fine.

- Verser l'eau dessus et l'aspartame selon convenance.

- Il faut que ça forme une pâte lisse et ferme. Rajouter un peu d'eau si besoin. Attention, trop d'eau, la pâte devient liquide, ce n'est pas bon !

- Former six petites boulettes, les rouler doucement avec la paume de la main.

- Les applatir légèrement avec les doigts et placer la moitié d'un carré de chocolat, recouvrir de pâte et reformer une boulette. Le chocolat doit être bien au centre.

- Faire bouillir une casserole d'eau.

- Placer les boulettes dedans environ deux minutes. Elles remontent à la surface quand elles sont cuites.

- Les sortir alors de l'eau, les sécher légèrement avec un sopalin (à peine pour que ça n'attache pas).

- Dans un bol, verser un peu de maizena et d'aspartame, mélanger et rouler les boulettes dedans pour les recouvrir.

- Placer un peu au frais avant de déguster.

 

 

 

Mochi-Chocolat-Gingembre4.jpg

 

Mochi-Chocolat-Gingembre3.jpg

 

Notes :

 

- J'en ai fait deux fois de ces daifukus. La première fois, c'était top mais mes photos n'étaient pas à la hauteur. Ce qui m'a donné une excuse pour en refaire, avec le même plaisir au final : j'adore le mochi tout fondant, un peu gluant, et le chocolat fondu à l'intérieur, qui se marie à merveille avec d'ailleurs.

- J'ai tellement aimé qu'il faudra que j'en refasse avec d'autres parfums !

- Pour info, pour changer, c'est un petit plaisir pas trop culpabilisant, 3 points pour la farine, 1 point pour les 3 carrés de chocolat, soit 4 points WW les 6 daifukus.

- Je rebondis sur la bonne surprise du chocolat au gingembre Newtree qui était moins calorique que ce qu'on aurait pu croire. Ce qui m'a permis de fourrer mes mochis avec suffisament de matière !Je suis déjà fan !

- J'ai du les manger vite, mon chat Elliott aurait bien mangé un daifuku aussi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Finalement j'ai trouvé de la farine de riz gluant: http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-daifukus-au-chocolat-noir-54404275.html<br /> J'ai beaucoup aimé, mais j'ai tout mangé à moi toute seule car la texture ne plaisait pas trop à mes goûteurs ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou du mercredi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hum j'adore ! Cela me rapelle les boite de confiserie que je stockai à chaque fois à l'aéroprt de Pekin et de Tokyo ... j'en ouvrai tj une dans l'avion ! JAMAIS il ne me serait venu à l'idée d'en<br /> faire ...bon je ne suis pas à Paris mais je vais essayer de trouver de la farine pour ....j'attend avec impatience ta version de la pate de haricot rouge sucrée ...bise et miam et merci Nelly :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'adore les confiseries japonaises, tu as du te régaler ! La version pâte de haricots rouges sera diffusée demain midi, si mes souvenirs sont bons ! Là aussi, gros régal !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je connais pour y avoir goûté et j'aime bien le côté limite gluant de cette gourmandise, bien appétissante sur tes photos, mais je demande à goûter pour me prononcer de manière définitive sur le<br /> cas du Daifukus bonne nuit et bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour être gluant, ça l'est, mais c'est vraiment ce que j'aime. Et le coeur en chocolat tout fondant. J'en rêve rien que de te l'écrire, c'est dire ! Bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore les mochis....donc avec ce fourrage au chocolat gingembre...mhmmmmmmmmmmmm!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un pur délice ! As-tu déjà testé d'en faire ?<br /> <br /> <br /> <br />