750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 14:50

A l'origine de ce blog, il y a une recette. Celle du mi-cuit au chocolat. Sans elle, point de cuisine téméraire. Huit mois plus tard, j'ai revu et corrigé ma recette, je l'ai améliorée pour obtenir le mi-cuit au chocolat parfait, idéalement équilibré entre son tendre gâteau sur les bords et son chocolat fondant au centre. J'ai modifié certains ingrédients, leurs proportions, le temps de cuisson et la préparation en elle-même. Le résultat fut encore plus incroyable, c'est un concentré de chocolat, ça fond en bouche, et ça passe admirablement bien avec un peu de glace à la vanille...

 

Mi-Cuit-Parfait-Chocolat4.jpg

 

Pour 4 mi-cuits

 

Ingrédients:

 

- 110g de cassonade

- 170g de chocolat noir à pâtisser

- 120g de beurre tendre (15% de MG)

- 4 oeufs

- 30g de farine de chataîgne

- 20g de farine

 

Préparation :

 

- Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre.

- Dans un saladier, battre énergiquement le sucre avec les oeufs.

- Une fois le chocolat et le beurre fondus et bien mélangés ensemble, les incorporer dans le mélange sucre et oeufs.

- Verser doucement les farines et bien mélanger pour éviter les grumeaux.

- Partager la pâte dans 4 ramequins

- Placer au frigo au minimum une nuit.

- Préchauffer le four à 210°C.

- Enfourner 13-14 minutes.

- Servir avec un peu de glace à la vanille.

 

Mi-Cuit-Parfait-Chocolat.jpg

 

Notes :

 

- Comment décrire ce qu'on ressent quand on mange ce genre de gâteau au chocolat ?

- La principale optimisation de cette recette passe par son temps de repos. De 4 à 5 heures, je suis passée à pres de 24h et je pense que ça impacte très favorablement le résultat !

- J'ai augmenté le temps de cuisson, de 9 à 13/14 minutes car il me semble important d'avoir une certaine épaisseur de gâteau sur les bords, et pas simplement que du coulant...

- J'ai choisi aussi d'utiliser de la farine de chataigne, plutôt que simplement de la farine blanche. Au goût, pour rassurer les non-fans de cette farine, ça ne se sent pas. Mais sur la texture, je pense que c'est un plus !

- Et l'info qui ne sert à rien mais que je veux partager : je gère enfin le bain-marie, je me souviens parfaitement avoir galéré la première fois (mettre un bol dans une casserole d'eau bouillante n'est pas une bonne idée. Mettre une casserole dans une autre casserole, c'est mille fois mieux !)... Ouf, je progresse !

 

Mi-Cuit-Parfait-Chocolat2.jpg

 

Pourquoi avoir refait cette recette de mi-cuit aujourd'hui ? Tout simplement parce qu'en croisant l'intitulé du concours chocolat organisé par Eleonora du merveilleux blog Au fil de mes rêves d'amour, je me suis dit que ça correspondait parfaitement à ma vision d'une recette chocolatée qu'on a envie de dévorer même derrière son écran. Le chocolat qui coule, brillant, le fondant du gâteau qui l'entoure, c'est irrésistible, non ? Alors, voilà ma participation :)

 

Vous voulez participer aussi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'y plongerai bien une cuillère... ou directement un doigt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cette superbe recette, nous avons adoré !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> waooouh, mon envie de chocolat refais surface rien qu'en voyant tes photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh miammm !!! une recette maxi chocolatée, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je confirme: parfait!<br /> <br /> <br />
Répondre