750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 18:30
Merci pour vos petits mots pour mon anniversaire !

Aujourd'hui, je vous présente le gâteau que j'ai réalisé hier pour souffler ma 25ème bougie avec mes amis. Histoire de ne pas prendre trop de risques (au vu de ma trop grande tendance à rater mes gâteaux), je me suis laissée tenter par une recette d'Hanane, et je n'ai pas été déçue ! Le gâteau était très chocolaté, moelleux et fondant !

Gateau-Au-Chocolat-d-Anniversaire.jpg
Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 150g de chocolat noir dessert (52% de cacao)
  • 125g de poudre d'amandes
  • un sachet de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 120 g de beurre fondu (15% de MG)
  • 1 pot de yaourt nature velouté
Préparation :

- Dans un récipient, faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes quelques secondes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, la levure, le sucre et le yaourt, puis ajouter le mélange beurre + chocolat.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Enfourner 40 minutes.
- Une fois cuit, saupoudrer de sucre glace.
- Avant de servir, ajouter des vermicelles en chocolat.

Gateau-Au-Chocolat-d-Anniversaire2.jpg

Notes :

La recette préconise 130g de poudre d'amandes, mon paquet faisait légèrement moins. J'avais pris une poudre d'amandes bas de gamme et je pense que ça aurait été meilleur (même si c'était bon !) avec une meilleure qualité.

Je n'avais pas la patience de faire fondre mon chocolat au bain marie, donc, j'ai utilisé mon micro ondes...

Pour la déco, le sucre glace que j'ai saupoudré en sortant du four a "fusionné" avec le gâteau, créant au moment de le servir une sorte de couche un peu "collante", ce qui était parfait pour faire tenir les vermicelles.

Voilà le gâteau, au final, en situation :

Gateau-Au-Chocolat-d-Anniversaire3.jpg
Bon, maintenant, j'ai un an pour apprendre à faire un gâteau vraiment élaboré !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il me fait trop envie !!! Bon anniversaire avec un peu de retard !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Sophie ! Tu peux y aller, pour ce gâteau. Comme toi, je ne raffole pas des tonnes de sucre et matières grasses, et celui-ci me semble tout à fait raisonnable !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bon, je suis en retard cette année, mais serait en avance l'année prochaine pour compenser !!! En attendant, tu as eu un beau gâteau ! Bravo à la pâtissière !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> très bon gateau facile et très simple bravo et bon anniversaire ma chère bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Bouchra !<br /> <br /> <br />
D
<br /> un très bon anniversaire un peu en retard et vivement l'année prochaine alors ... pas pour te voir vieillir mais pour voir les progrès ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Domi ! J'espère que je ferai des progrès avant :p mais rendez-vous est pris dans un an pour voir au moins la différence sur le gâteau d'anniversaire :)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon, alors à mettre immédiatement dans mes favoris ;-)))<br /> j'aime bien ce genre de gâteau "testé"<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'espère que tu auras l'occasion de le tester, et pourquoi pas l'adapter à ta façon (c'est aussi ce qui est intéressant ) Bises !<br /> <br /> <br />