750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 10:03

Je n'imaginais pas la réalisation de chaussons si compliquée quand je me suis lancée dans cette recette de chaussons au boeuf... Heureusement, après deux ratés, le troisième chausson avait une allure tout à fait convenable. Ouf, me voilà devenue une quasi pro du maniage du moule à chausson, dont je ne manquerai pas de vous donner mes astuces ! Quant à la farce, j'ai choisi au feeling mes ingrédients, une fois encore avec bonheur...

 

Chausson-Boeuf.jpg

 

Pour une douzaine de chaussons (cela varie selon le moule utilisé)

 

Ingrédients :

 

- 2 pâtes feuilletées

- 350g de boeuf hâché à 5% de MG

- 3 CS de sauce soja sucrée

- 2 CS de sauce barbecue

- 1 oignon

- Sel, poivre

- 1 jaune d'oeuf

- Farine

 

Préparation :

 

La farce : 

 

- Hâcher menu menu l'oignon.

- Mélanger le boeuf, l'oignon, la sauce soja et la sauce barbecue, en ayant préalablement salé, poivré à convenance.

- Réserver.

 

La pâte :

 

- Etaler la pâte feuilletée, et la saupoudrer de farine pour éviter qu'elle adhère au moule.

- Découper un rond de la forme du moule (en utilisant le moule à l'envers comme emporte-pièce.

- Positionner la pâte côté fariné face au moule.

 

Le chausson :

 

- Mettre un peu de farce sur l'une des deux moitiés du chausson (pas au mileu !).

- Avec ses doigts, tenir les bords de l'autre moitié et refermer le moule.

- Appuyer suffisament pour le fermer mais pas trop pour ne pas déchirer la pâte.

- Couper les morceaux de pâte qui débordent du moule.

- Ouvrir l'une des deux parties du moule, délicatement (même si farinée, la pâte ne devrait pas coller)

- Retourner le moule, le chausson se détachera alors tout seul de la deuxième partie.

- Le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

- Réitérer la manipulation pour les autres chaussons.

- Dans un bol, battre le jaune d'oeuf, et l'appliquer ensuite au pinceau sur la face supérieure du chausson.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Enfourner 15 minutes.

- Sortir les chaussons.

- Mettre le four en position grill (200°C)

- Placer les chaussons sur une grille et enfourner 5 minutes, puis les retourner et enfourner 5 minutes encore.

- Servir à la sortie du four.

 

Chausson-Boeuf2.jpg

 

Notes :

 

- La farce rend un peu d'eau, ce qui explique le passage au grill avant de servir, pour avoir une croûte suffisament croustillante.

- Ces petits chaussons ont été très appréciés, me semble-t-il, je pense donc que j'aurai l'occasion d'en refaire très bientôt !

- Pour les moules à chausson, je remercie mon partenaire Kookit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Cette dernière photo donne vraiment envie d'y gouter ;-)<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je me suis achéter ces moules , moi je congéle la pâte environ 10 minutes , comme cela elle est un peu dur , je peux realiser les chaussons<br /> superbe ta farce<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ces moules à chaussons, je m'en sers de temps en temps, le résultat est super sympa. Souvent pour souder les 2 moitiés, je mouille un peu ma pâte.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je viens de relire mon com plus haut...pardon pour les fautes (c'est la fatigue j'ose espérer...)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah les v'là mes chaussons, ils ont l'air bien beaux, tu as raison d'être fière si en plus ils sont bons ! biz Neleistein et @+<br /> <br /> <br />
Répondre